Pour éviter les cambriolages et braquages, l'alarme anti-intrusion GSM est très efficace. Zoom sur le fonctionnement de ce type d'alarme.
Pourquoi se prémunir d'une alarme ?
À l'heure où les cambriolages sont de plus en plus fréquents en France, se munir d'une alarme maison anti-intrusion constitue la meilleure solution pour sécuriser son logement. En effet, les cambrioleurs s'attaquent désormais aux villas, appartements et mêmes aux petits studios. Les magasins, entrepôts ou bureaux ne sont pas épargnés non plus. Grâce à l'avancée de la technologie, il est possible de sécuriser les zones en installant un dispositif de surveillance. Les alarmes maison GSM sont tout à fait indiquées pour assurer une protection minimum. Mais comment fonctionnent-elle ?
Fonctionnement d'une alarme maison
Les alarmes GSM sont des dispositifs de haute technologie disposant de système fiable pour contrôler les allées et venues dans un endroit bien déterminé. Le fonctionnement se base sur l'émission d'une alerte en cas d'effraction. L'alarme se compose de trois éléments essentiels à savoir une centrale d'alarme, un détecteur et une sirène. Ces trois composants communiquent entre eux. Lorsqu'un mouvement suspect est enregistré par le détecteur, il envoie un message à la centrale d'alarme qui à son tour active le signal pour que la sirène retentisse. Ces quelques étapes sont réalisées en une fraction de seconde pour réduire au maximum le risque de cambriolages. Le but principal de l'alarme est de dissuader les voleurs. La sirène retentit sur plusieurs mètres à la ronde et lorsque le voleur l'entend, il renonce à son action et s'enfuie. Le deuxième objectif est d'alerter les voisins pour qu'ils réagissent face au voleur : appeler la police, arrêter le bandit, etc.
L'alarme GSM
L'alarme GSM bénéficie outre ces fonctions premières d'une autre option, l'alerte par téléphone. Si jamais il y a intrusion, l'alarme envoie automatiquement un signal au téléphone du propriétaire. L'alerte peut se donner via SMS, MMS ou encore un appel. Etant prévenu à temps, le propriétaire est en mesure de décider des décisions à prendre. Il existe plusieurs modèles d'alarmes maison GSM, des plus simples aux plus sophistiqués. Il faut les choisir selon ses besoins, la surface à protéger et le budget.