Aujourd'hui, l'on n'est jamais trop assez prudent. Et si nous profitions de la technologie pour mieux nous sécuriser, sécuriser notre famille et notre patrimoine ? Dans ce contexte, les détecteurs de présence et les détecteurs d'ouverture peuvent servir d'éléments dissuasifs, lorsque quelqu'un tente d'entrer par effraction chez nous.
Prévenir les intrusions avec un détecteur d'ouverture
Pour une sécurisation optimale d'une habitation, un détecteur d'ouverture peut s'avérer être très utile. Appelé aussi détecteur de contact, il est formé de deux parties installées côte à côte : l'une se colle sur la partie mobile, c'est-à-dire la porte ou la fenêtre, et l'autre sur la partie fixe, c'est-à-dire le dormant de la porte ou le châssis de la fenêtre.
Le principe de cet appareil est très simple : lorsque les deux éléments s'éloignent l'un de l'autre, le dispositif émet un signal que la centrale d'alarme traduit par le retentissement d'une sirène, ou l'envoi d'une alerte par SMS ou par e-mail, selon le type de centrale d'alarme et les options configurées par le propriétaire des lieux.
Optimiser la sécurisation avec un détecteur de présence
Un détecteur de mouvement (appelé aussi détecteur de présence) est un petit appareil qui réagit lors de la détection d’un mouvement en déclenchant l’éclairage de la zone pendant une durée déterminée par l’utilisateur.
L'on appelle détecteur de présence, ou détecteur de mouvements ces appareils qui émettent un signal lorsqu'ils détectent la présence d'une personne dans un périmètre sécurisé, comme une maison ou une propriété. Un détecteur de mouvements peut réagir de diverses manières, qui seront définies par l'utilisateur, et selon les options du matériel dont dispose le propriétaire de la maison à sécuriser. Cela peut se traduire par l'allumage de lumières, le retentissement d'une sirène, et de bien d'autres façons encore. Aujourd'hui avec la technologie, il existe des types d'alarmes incluant des détecteurs de mouvements qui, non seulement font retentir la sirène, mais peuvent prendre des photos de l'intrus et de les envoyer par e-mail dès le moment où l'intrusion est détectée.
De plus, lorsque les détecteurs de mouvements font office d'interrupteurs, ils permettent de grandes économies d'énergie, car les lumières ne restent allumées qu'en présence d'une personne dans le périmètre.