Un kit alarme maison est un outil efficace pour sécuriser un domicile. Différents modèles avec des options variées sont aujourd'hui proposés sur le marché.
Qu'est-ce qu'un kit alarme maison ?
Installer un kit alarme maison chez soi permet de réduire les risques d'intrusions et de cambriolages. Ayant surtout un rôle dissuasif, le kit alarme maison est destiné à avertir les occupants d'une maison des tentatives de personnes malintentionnées de s’introduire dans votre domaine. Ce type de matériel est aussi capable d'avertir les propriétaires de la maison à sécuriser, qu'ils se trouvent sur place ou en dehors. Moyennant certaines dispositions, ces alarmes peuvent même être reliées au commissariat du quartier. D'une manière générale, un kit alarme maison comprend les éléments suivants :
— une centrale d'alarme qui regroupe toutes les informations reçues depuis les détecteurs,
— des détecteurs d'ouverture installés près des fenêtres et des portes,
— des détecteurs de mouvement placés à des endroits stratégiques,
— des télécommandes classiques ou en forme de porte-clé,
— une sirène intégrée au sein de la centrale d'alarme et/ou une sirène extérieure munie d'un gyrophare.
Le fonctionnement du dispositif
Les personnes souhaitant sécuriser leur domicile ont le choix entre un kit alarme maison avec ou sans fil. Les personnes qui en sont au stade de la construction de leur maison peuvent opter pour la première solution étant donné qu’ils peuvent intégrer sans souci l’installation de ce dispositif dans leur réseau domestique. De conception plus récente, le kit alarme maison sans fil est de plus en plus prisé parce que son installation est très facile. La liaison entre la centrale d'alarme et les détecteurs est établie par ondes radio. Dès que les détecteurs notent une intrusion, ils envoient instantanément un signal vers la centrale d'alarme qui déclenche automatiquement la sirène. Si la centrale d'alarme est équipée d'un transmetteur téléphonique, elle peut également signaler les propriétaires en émettant un appel ou en envoyant directement un message d'alerte. Aujourd'hui, les kits alarme maison peuvent être équipés d'autres détecteurs, entre autres les détecteurs de fumée, les détecteurs d'inondation, ou les détecteurs de gaz.