Raccorder une sirène à son dispositif d'alarme optimise la sécurité des lieux à protéger. Comme il existe différents types de sirène, faisons un tour d'horizon des sirènes sans fil, solaires et à piles.
Comment choisir ?
Le choix du type de sirène à installer dépend de plusieurs paramètres. En effet, suivant le type de protection recherchée, le type d'habitation à protéger et de l'accessibilité du bâtiment, le dispositif de sécurité variera. Pour un bâtiment qui dispose d'un bon niveau d'ensoleillement ou d'une bonne orientation par rapport au soleil, la sirène solaire sera recommandée. Il faudra également prendre en compte le fait qu'une sirène intérieure et une sirène extérieure n'ont pas les mêmes effets escomptés d'où l'intérêt de bien choisir quel type de sirène associer à son dispositif de sécurité.
Solaire : sirène extérieure
Pour une sirène extérieure, la sirène solaire est la plus appropriée. Effectivement, il suffira d'installer la sirène vers le sud, le sud-ouest ou le sud-est pour disposer de l'ensoleillement nécessaire qui permettra de rechercher les batteries via un panneau solaire. La sirène à la technologie solaire est donc particulièrement exigeante par rapport à l'endroit d'installation, sans quoi la batterie interne ne disposera pas d’une recharge suffisante. Il faut souligner que comme son nom l'indique, la sirène solaire maintient le niveau de charge de ses batteries grâce aux rayons du soleil et non seulement de la lumière.
La sirène à pile
La sirène à pile fonctionne à partie de piles au lithium ou alcaline qui lui offrent une grande autonomie constituant son plus grand avantage. Grâce à ses piles, la sirène dispose d'une autonomie pouvant aller jusqu'à quatre ans. Cependant, il est recommandé de changer les piles tous les deux ans pour assurer le bon fonctionnement de la sirène. Le nombre de piles ainsi que leur autonomie varient en fonction de la sirène, mais cette dernière dispose d'un avertissement sonore qui alerte dès que les piles sont déchargées. Côté installation, la sirène à pile n'est soumise à aucune contrainte. Elle peut très bien être installée à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment et ne requiert pas de maintenance régulière.