La télécommande est un élément de commande à distance de taille réduite qui permet la manipulation de divers appareils tels les jouets, la télévision, l'éclairage ou un dispositif d'alarme.
La télécommande à infrarouge
Le modèle de télécommande le plus courant de nos jours est certainement la télécommande à infrarouge. Ce type de télécommande contrôle une porte de garage ou un système d'alarme via une lumière appelée « infrarouge » captée par l'appareil en question. La télécommande à infrarouge a une portée de quelques mètres ; cependant le moindre obstacle se trouvant sur le trajet de l'infrarouge peut perturber la sensibilité de l'appareil récepteur. Les rayons du soleil ainsi que les néons peuvent également interférer dans la transmission de l'ordre de la télécommande à l'appareil.
Les télécommandes hertziennes et à ultrason
Comme son nom l'indique, le modèle de télécommande à ultrason transmet l'ordre vers l'appareil récepteur par l'intermédiaire d'un ultrason. Ce type de télécommande très silencieux risque tout de même de perturber les animaux domestiques au moment de l'émission de l'ultrason. Quant à la télécommande hertzienne, le pilotage de l'appareil se fait grâce à l'onde hertzienne également connue comme l'onde radio. Ce type de télécommande a l'avantage d'avoir une plus longue portée que la télécommande à infrarouge. En effet, les ondes franchissent sans difficulté les petits obstacles tels les rideaux ou encore les portes légères, donc plus besoin de viser directement l'appareil pour le commander.
La télécommande universelle
Pour contrôler plusieurs appareils domestiques sans pour autant avoir plusieurs télécommandes à gérer, il existe ce qu'on appelle la télécommande universelle. On retrouve sur ce genre de télécommande plusieurs éléments, un port infrarouge, un port mini USB ou un port pour connexion internet/PC, un écran tactile, un écran LCD ou un firmwave entre autres. Présentée sous forme de tablette PC ou d'un PDA, la télécommande universelle combine plusieurs fonctions qui permettent de coordonner l'utilisation de plusieurs objets en une action. Ces modèles dits multifonctions permettent par exemple d'allumer simultanément plusieurs appareils en activant le bouton de marche.